29 janv. 2012

Manuel du Guerrier de la Lumière (1)

Faut-il encore présenter Paulo Coelho, l'écrivain brésilien qui a connu un succès mondial, avec notamment ses deux livres l'Alchimiste et le Pèlerin de Compostelle, traduits dans plus de 70 langues et vendus à plus de cent millions d'exemplaires ?

Et bien non. Je me contenterai donc de présenter l'un de ses livres : MANUEL DU GUERRIER DE LA LUMIÈRE (MGL). Ce livre m'a réellement marqué. Alors, je connais les reproches habituelles que l'on formule parfois à l'encontre de l'œuvre de l'auteur, et de ce livre en particulier : ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça fait un peu "patchwork New-age", il y aurait beaucoup de symbolique franc-maçonne.

Malgré ces critiques, je trouve les textes qui composent le MGL d'une grande puissance, et d'un enseignement précieux. Je relaierai donc régulièrement certains de ces textes, d'autant qu'ils sont très courts. Ils seront bien sûr accompagnés d'un commentaire de ma part, généralement très bref, car les textes sont simples et accessibles.

Voici un premier texte, sans doute le plus connu, car Paulo Coelho y "définit" ce qu'est un guerrier de la lumière :


LES GUERRIERS DE LA LUMIÈRE

Alors je le répète :

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde, et ils ont été envoyés au monde sans besace ni sandales. Souvent ils sont lâches. Et ils n'agissent pas toujours correctement.

Les guerriers de la lumière souffrent pour des sottises, ils se préoccupent de choses mesquines, se jugent incapables de grandir. De temps en temps, ils se croient indignes d'une bénédiction ou d'un miracle.

Les guerriers de la lumière se demandent fréquemment ce qu'ils font ici. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens.

C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. Parce qu'ils se trompent. Parce qu'ils s'interrogent. Parce qu'ils continuent de chercher un sens. Et ils finiront par le trouver.


Le deuxième texte que je présente montre qu'il ne faut pas fuir la confrontation avec ses amis, tant qu'elle se fait dans le respect de l'autre. Je remarque que l'on est tantôt l'élève, tantôt le maître.

MAINTENIR LE DIALOGUE

Le guerrier de la lumière lutte parfois avec qui il aime.

L'homme qui préserve ses amis n'est jamais dominé par les tempêtes de l'existence ; il a des forces pour surmonter les difficultés et aller de l'avant.

Très souvent, cependant, il se sent défié par ceux auxquels il tente d'enseigner l'art de l'épée. Ses disciples le provoquent au combat.

Et le guerrier montre ce dont il est capable : en quelques coups, il envoie à terre les armes de ses élèves, et l'harmonie revient dans leur lieu de réunion.

« Pourquoi faire cela, si tu es tellement supérieur ? demande un voyageur.
- Parce que, lorsqu'ils me défient, ils cherchent en vérité à me parler et que, de cette manière, je maintiens le dialogue », répond le guerrier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire