17 juil. 2012

Manuel du Guerrier de la Lumière (2)

Faut-il encore présenter Paulo Coelho, l'écrivain brésilien qui a connu un succès mondial, avec notamment ses deux livres l'Alchimiste et le Pèlerin de Compostelle, traduits dans plus de 70 langues et vendus à plus de cent millions d'exemplaires ?

Et bien non. Je me contenterai donc de présenter l'un de ses livres : MANUEL DU GUERRIER DE LA LUMIÈRE. Ce livre m'a réellement marqué. Alors, je connais les reproches habituelles que l'on formule parfois à l'encontre de l'œuvre de l'auteur, et de ce livre en particulier : ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça fait un peu "patchwork New-age", il y aurait beaucoup de symbolique franc-maçonne.

Malgré ces critiques, je trouve les textes qui composent le MGL d'une grande puissance, et d'un enseignement précieux. Je relaie donc régulièrement certains de ces textes, d'autant qu'ils sont très courts. Ils seront bien sûr accompagnés d'un commentaire de ma part, généralement très bref, car les textes sont simples et accessibles.

Voici un extrait auquel mes récentes péripéties vécues à l'instigation de la LDJ m'ont fait penser :


CHOISIS TES ENNEMIS

Un poète a dit : « le guerrier de la lumière choisit ses ennemis. »

Le guerrier de la lumière sait de quoi il est capable. Il n'a pas besoin de courir le monde en louant ses qualités et ses vertus. Cependant, à tout moment apparaît quelqu'un qui veut prouver qu'il est meilleur que lui.
Le guerrier sait qu'il n'existe pas de "meilleur" ou de "pire" : chacun possède les dons nécessaires à son chemin individuel.

Mais certaines personnes insistent. Elles le provoquent, l'offensent, font tout pour l'irriter. En cet instant, le cœur du guerrier dit : « N'écoutes pas les offenses, elles ne vont pas accroître ton habileté. Tu vas te fatiguer inutilement. »

Un guerrier de la lumière ne perd pas son temps à écouter les provocations ; il a un destin à accomplir.


Le deuxième texte que je présente propose une discipline à laquelle s'astreindre, lorsqu'on parle de quelqu'un en son absence. Testée et approuvée ;-)

PARLER DE QUELQU'UN EN SON ABSENCE

Un guerrier de la lumière est pur comme la colombe et prudent comme le serpent.

Quand il discute avec les autres, il ne juge par leur comportement.

Il sait que, pour répandre le mal, les ténèbres tissent un filet invisible où viennent se prendre toutes les informations qui passent ; elles se transforment alors en intrigue et en jalousie qui parasitent l'âme humaine.

Ainsi, tout ce qui est dit d'une personne finit par arriver aux oreilles de ses ennemis, augmenté d'une charge obscure de poison et de méchanceté.

C'est pourquoi lorsque le guerrier de la lumière parle de l'attitude de son frère, il imagine que celui-ci est présent et écoute ses paroles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire